En mai dernier, Kozmoz a fêté ses 20 ans d’existence ! C’est en effet en 2004 que Bart Claeys et Dirk De Win se sont associés pour créer, une entreprise dédiée à la conception et à la fabrication de matériel PLV permanent. Mais pourquoi ce nom de KOZMOZ ?
À l’époque, il existait quelques entreprises nommées ‘international’, ‘euro’ ou ‘benelux’. Et qu’est-ce qui pouvait être bien plus grand qu’elles ? Le cosmos ! Pour souligner cette vision audacieuse de dépassement et de différenciation, les deux associés ont choisi de remplacer le “C” par le “K”. De plus, en grec, kosmos signifie l’ordre, par opposition au chaos, et l’organisation est un des atouts majeurs de l’entreprise !
Fin 2004, Kozmoz génère déjà un chiffre d’affaires de deux millions d’euros. Elle compte à son actif deux collaborations majeures : Omega Pharma,avec le présentoir Bodysol, et Associated Weavers, dont le premier projet s’intitulait display Butterfly. Associated Weavers étant le plus ancien client, il porte le numéro de client 001 et reste toujours fidèle à ce jour !
En 2008, l’entreprise franchit une nouvelle étape dans son développement avec une équipe élargie à huit personnes et un déménagement au 23, Brusselsepoortstraat à Malines, symbolisant sa croissance continue et son succès dans l’industrie de la PLV permanente.
Jusque-là, les fournisseurs provenaient essentiellement du Benelux et d’Europe orientale, mais en 2006 Kozmoz vise une envergure internationale et se lance dans la recherche de nouveaux partenaires en Chine. Après un tour sur place avec un sinologue – essentiel pour comprendre la culture et le marché chinois – une sélection de fournisseurs est établie pour réaliser des tests. Tout d’abord, Kozmoz choisit de collaborer avec un premier fournisseur sur un grand projet pour Omega Pharma. Pour la petite histoire, ce présentoir BIBI est toujours utilisé dans certaines pharmacies.
Au fil du temps, d’autres partenariats fructueux se mettent en place. Grâce aux liens étroits développés entre ces CEO, le business model avec la Chine se consolide et à ce jour, Kozmoz travaille toujours avec les mêmes fournisseurs avec lesquels elle a débuté cette aventure chinoise !
En 2010, Kozmoz compte alors une quinzaine de collaborateurs. Son portefeuille s’étoffe avec des clients de renom disposant de filiales à l’étranger comme Akzo Nobel (client depuis 2006), AB InBev, Jet Import ou Intergamma. La société continue à prospérer lors des dix années suivantes et traverse la période post-Covid sans encombre, la production en Chine n’ayant pas été impactée par la pandémie. Et en 2021, Kozmoz atteint un chiffre d’affaires record de 7,8 millions d’euros !
L’année suivante, Kozmoz entre en relation avec POP Solutions, leader sur le marché du matériel de la PLV en carton, et trois rencontres plus tard, Kozmoz devient en 2023 la société sœur de POP, avec un plan sur cinq ans.
Les deux entreprises partagent une même vision : concevoir des solutions PLV uniques guidées par la créativité et le design. En ce sens, POP souhaite que Kozmoz continue d’assurer une gestion générale et commerciale autonome afin de maintenir la dynamique et l’innovation au sein des deux entités, tout en maximisant les synergies possibles.
Grâce à cette coopération, en tant que groupe, nous pouvons proposer une large gamme de solutions POS et offrir à nos clients encore plus de services et de commodités. Le rêve ultime du “one-stop shopping” – ou plutôt du “one-stop POSsing” – est en train de devenir une réalité.
Dirk De Win, co-fondateur de Kozmoz
Par cette union stratégique, Kozmoz apporte à POP un réseau international de fournisseurs de qualité ainsi que son expertise en présentoirs premium pour renforcer sa division de matériel permanent. De son côté, POP Solutions partage son savoir-faire en fabrication de displays en carton et multi-matériaux et fait profiter Kozmoz de petites et moyennes séries grâce à sa production locale. Ce dernier peut aussi compter sur les services internes de POP comme le marketing et la Sustainability, qui lui a d’ailleurs valu une médaille d’argent EcoVadis pour la deuxième année consécutive.
Pour les clients, la complémentarité des deux sociétés élargit l’offre de services avec un one-stop shop enrichi qui propose une vaste gamme de solutions PLV complètes et intégrées. La flexibilité et la diversité de matériaux et de lieux de production permettent de répondre plus efficacement aux besoins spécifiques de chaque client, pour une satisfaction accrue des trois parties ! Par exemple, Makita, cliente de POP, a pu accéder à des commandes réalisées en Chine, tandis que Rainpharma ou Paul Hartmann, clients de Kozmoz, ont bénéficié de présentoirs en carton.
Une nouvelle ère de croissance s’ouvre pour Kozmoz ! L’association avec POP Solutions représente un pas significatif vers toujours plus d’innovation. En unissant leurs forces et expertises, POP et Kozmoz ambitionnent de devenir le leader du display permanent avec des solutions premium et esthétiques.
20 ans, ça se fête !
Waouh, les 20 premières années de Kozmoz sont passées comme un souffle ! C’est un fameux trajet que nous avons accompli, avec tous ces moments inoubliables : de la toute première commande à nos voyages et aux belles personnes que nous avons pu rencontrer. Elles ont été et restent des sources d’inspiration.
Dirk De Win, co-fondateur de Kozmoz
Nos efforts communs et la volonté de réaliser ensemble des choses qui semblaient impossibles nous ont rendus plus forts. Mais à côté du travail, il ne faudrait pas oublier les Noëls et autres festivités mémorables.
Les excursions de la team à Rome, Marrakech, Barcelone (et un tas d’autres destinations qu’il faut nous excuser de ne pas mentionner toutes) resteront des souvenirs à jamais. Ces moments nous ont rapprochés, mais ont aussi avivé notre passion pour tout ce que nous faisons.
Cela dit, le chemin reste grand ouvert devant nous. Il y a beaucoup d’autres belles choses que nous pourrons encore réaliser. Alors, faisons des 20 prochaines années une réussite aussi éclatante que les 20 ans que nous fêtons aujourd’hui.
Un tout grand merci à toute l’équipe Kozmoz, à nos formidables clients et à nos fidèles fournisseurs ! Kozmoz existe grâce à vous tous.
Ensemble, mettons-nous en route pour 20 autres années d’aventures et de croissance !